Objet de bien des rumeurs et idées plus ou moins vraies, le Linky est un compteur communicant.
Il est donc capable de transmettre des données, mais aussi d’en recevoir, ce qui est très utile dans la gestion du réseau électrique et des contrats des clients, mais également source d’inquiétudes face aux risques sur le respect de la vie privée ou le piratage.
Mais au fait, comment communique le compteur Linky, au juste ?
Voyons cela ensemble…
Sommaire
Une communication en 2 temps
Du CPL
Dans un premier temps, chaque compteur Linky est physiquement relié à un concentrateur (un ordinateur) généralement placé dans un transformateur électrique de quartier.
Le lien est tout simplement constitué par les câbles qui permettent d’alimenter chaque logement, via les poteaux électriques ou dans des gaines souterraines.
À travers ces câbles, il est possible de transmettre des messages, via de subtiles variations électriques : c’est ce qu’on appelle le CPL (courant porteur en ligne).
La même technologie est utilisée depuis longtemps pour les systèmes de surveillance des bébés branchés sur les prises d’un même logement, ou pour créer un réseau Internet dans un logement où le WiFi a du mal à passer.
Du EDGE
La communication entre les concentrateurs et le système central d’Enedis passe lui par le réseau téléphonique.
Pas de 4G ou de 5G ici, mais du EDGE (la technologie intermédiaire entre la 2G et la 3G).
C’est une technologie éprouvée, efficace et peu énergivore, largement suffisante pour transmettre les données assez simples et légères issues des Linky ou destinées à les mettre à jour.
Comme pour le CPL, la communication fonctionne dans les deux sens, pour permettre de communiquer avec les compteurs Linky (et pas « juste » de relever à distance leurs données).
Une communication en réseau
Le problème du CPL, c’est que les données transmises vont vite se dégrader avec la distance.
Pour remédier à cela, les Linky situés « sur le chemin » entre un compteur précis et le concentrateur vont servir de relais, afin d’amplifier le signal et de lui permettre une plus grande distance.
En moyenne, il y a une cinquantaine de Linky reliés à un concentrateur.
Comme cette communication a besoin des autres compteurs Linky, elle n’est activée que quand au moins 70% des compteurs prévus pour un concentrateur sont posés.
C’est ce qui explique qu’un compteur Linky n’est pas forcément immédiatement communicant lors de sa pose (en attendant, il fonctionne tout simplement comme un « vieux » compteur).
Une communication et des ondes
Comme tout appareil traversé par un courant électrique, un compteur Linky génère un champ électrique autour de lui.
Les études menés ont démontrées qu’il n’est pas pire dans c domaine que ses prédécesseurs et qu’il est même plutôt moins émetteur d’ondes qu’une plaque à induction ou une ampoule à basse consommation, par exemple.
La technologie EDGE va également générer des ondes, puisqu’il s’agit tout simplement de téléphonie mobile.
Mais là aussi, avec un concentrateur pour 50 Linky en moyenne, on est dans un niveau d’émission d’ondes très loin d’égaler celui des téléphones portables situés dans la même zone.
Les autorités qui ont mené des études se veulent rassurantes quant aux effets des ondes émises sur la santé humaine.
Leur niveau est très inférieurs aux seuils réglementaires et même inférieures à la plupart des autres sources d’ondes qui nous entourent au quotidien.
[Voir cet article pour plus d’informations]
Certaines personnes reprochent toutefois aux 35 millions de Linky prévus en France de contribuer à un brouillage magnétique permanent et de nuire aux personnes électrosensibles.
Une communication ponctuelle
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le compteur Linky ne communique pas en permanence.
En réalité, il enregistre des informations sur votre consommation (quantité d’électricité consommée, puissance maximum utilisée) et il envoie tout cela à Enedis une fois par jour (en fait, une fois par nuit).
Les données transmises dépendent de ce que le client concerné a autorisé ou pas.
Par défaut, le relevé du compteur est transmis une fois par jour, mais chaque client peut aussi demander que sa consommation soit enregistrée toute les 10 mn (au maximum) et ce soit donc des données plus riches qui soient transmises à Enedis.
Ces données sur votre consommation peuvent ensuite être consultées sur le site d’Enedis ou auprès de votre fournisseur d’électricité.
Dans l’autre sens, Enedis peut aussi communiquer avec ses compteurs.
Cela est utilisé pour réduire ou couper la puissance disponible (lors des résiliations de contrats, des souscriptions ou en cas d’impayé, par exemple) ou encore pour modifier certains réglages (formule tarifaire, comme les heures creuses ou des jours à tarifs spéciaux, ou encore pour modifier la puissance d’abonnement). Cette possibilité permet aussi de « surveiller » le réseau.
Vérifier la bonne communication avec les compteurs d’une zone permet de détecter des problèmes éventuels, voire d’anticiper certaines pannes qui pourraient arriver à court terme, et donc de lancer une opération de maintenance préventive.
0 commentaire